iriv

iriv
club mensuel proposé par l'iriv, www.iriv.net à la Cité des Métiers, Paris

Key tutors- approche par la compétence

Les clubs de mars 2016 à juillet 2017 ont été dédiés au projet Key Tutors qui propose de former aux compétences clés les tuteurs travaillant avec des publics éloignés de l'emploi ou de la formation.

Le projet Key Tutors (2015-2017) est un projet Erasmus+ sélectionné lors de l'appel à projets 2015. Son objectif est de former des tuteurs/formateurs à l'approche par la compétence pour accompagner des apprenants éloignés de l'emploi ou de la formaiton. Le projet Key Tutors a développé dans un premier temps (2015-2016) un outil pédagogique intégrant les 8 compétences clés établies par la Commission et le Parlement européens (2006) et dans un deuxième temps (2017) une stratégie de formation pour les tuteurs avec un guide attendu (e-book) en anglais coécrit par les 6 partenaires (dans les 5 pays).

L'expérimentation de l'outil destiné aux tuteurs et apprenants pour les former aux compétences clés- s'est déroulée en Ile de France  grâce aux clubs de l'iriv à la Cité des Métiers- dédiés au projet Key Tutors entre mars 2016 et juillet 2017.  L'approche proposée par iriv conseil pour former les tuteurs/tutrices (1er groupe cible du Key Tutors)  a été de concilier une présentation théorique de l'outil & la méthode - accessible sur www.iriv-publications.net-avec une intervention auprès des apprenants éloignés de l'emploi et/ou de la formation (2ème groupe cible du Key Tutors).

Une première phase d'expérimentation centrée sur l'outil & la méthode pour identifier et évaluer des compétences clés destiné aux tuteurs s'est déroulée de mars à décembre 2016. Les clubs ont été animés par trois tuteurs- Bénédicte & Karima  et Stefano. iriv conseil a également formé trois membres du FISPE-français pour l'insertion sociale et professionnelle (www.fispe.fr) grâce à un partenariat  initié dans le cadre des projets Di&Di (2015) puis Vintage (2016). L'expertise du FISPE  a permis d'illustrer les compétences linguistiques (KC2). Les participants au club sont invités à participer à l’atelier proposé chaque jeudi par le FISPE de 10h à 12h à la Bibliothèque Jacqueline de Romilly (XVIIIème arrondissement de Paris). L'expérimentation à la Cité des Métiers a été complétée par une formation proposée par iriv conseil & le FISPE à la Maison des familles de Montereau (Seine & Marne) en décembre 2016. Elle a permis la formation d'une nouvelle tutrice pour le Key Tutors, au sein de la Maison des familles.

Une deuxième phase d'expérimentation plus centrée sur l'accompagnement des tuteurs s'est tenue de janvier à juillet 2017. Cette deuxième phase d'expérimentation a permis à iriv conseil de faire le bilan avec les différents tuteurs/tutrices formés pour le Key Compétences sur la plus value de cette approche nouvelle pour eux et les bénéfices professionnels qu'ils ont pu en gagner. La tutrice de la Maison des familles est venue avec un groupe d'apprenants à la Cité des Métiers en janvier 2017 (15 apprenants). L'équipe du FISPE a intégré l'approche Key Tutors dans les formations qu'elle propose aux collectivités et associations avec lesquels elle collabore.

De janvier à avril 2017, l'équipe européenne a travaillé sur un guide pour accompagner les tuteurs. Chacun des partenaires a fait le bilan de l'expérimentation de l'outil & la méthode expérimentée en 2016 (10aine de pages) et sur cette base a fait des propositions pour l'accompagnement pédagogique des tuteurs (10aine de pages). Un séminaire européen s'est tenu à Varsovie (Pologne) du 8 au 12 mai 2017 pour proposer un plan pour le guide (e-book) et répartir les contributions entre les partenaires - Introduction & conclusion confiées à la Fédération familles rurales Pays de Loire (FRance), 1er chapitre à iriv conseil (France), 2ème chapitre à Infodef (Espagne), 3ème chapitre à Skuduytiski Akademia (Lituanie), 4ème chapitre à JAMK (Finlande) et 5ème chapitre à FASS (Pologne).

La dernière réunion européenne a réuni le consortium à Valladolid (Espagne) les 29 & 30 juin 2017. Une réunion de lancement du projet s'était tenue, en octobre 2015, à Angers (Maine et Loire) avec une réception de l'équipe européenne par la mairie d'Angers, organisée par la Fédération Familles rurales Pays de Loire. Une deuxième réunion s'était tenue les 14 & 15 juin à Vilnius (Lituanie) et un séminaire européen en Finlande du 16 au 20 mai 2016 pour valider un prototype d'outil proposé par iriv conseil qu'il avait enrichi (juin-juillet 2016) puis avait été traduit par chacun des pays- français, espagnol, finlandais, lituanien et finlandais (octobre-décembre 2016).

Le projet Key Tutors est également présenté en français sur: http://www.iriv-vaeb.net/ et en anglais sur http://www.keytutors.eu/.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire